Le choix de Christophe est de ne maintenir et de ne reproduire que des discus sauvages. Ce n'est pas le choix de la facilité car la reproduction des discus sauvages est bien plus aléatoire et notre expérience est qu'il est difficile d'amener une femelle sauvage à la ponte en aquarium .. Pour ce qui est des mâles, c'est beaucoup simple, plusieurs éleveurs de la région ont des couples "mâle sauvage-femelle d'élevage" qui sont des reproducteurs réguliers.
A ce propos, voici une astuce bien connue qui peut contribuer à déclencher une ponte de discus sauvages lorsque des signes laissent à penser qu'un couple s'est formé : maintenir la température à 31-32° pendant 2-3 semaines puis baisser la température en 2 jours à 28-29° en faisant de gros apport d'eau très faiblement minéralisée. Certains préconisent l'emploi de la tourbe mais attention à la chute du ph qui peut être radicale ! d'autres éleveurs rajoutent des oligo-éléments comme le fer lors des changements d'eau ..
Voici quelques poissons qui attirent immédiatement l'oeil lorsque l'on rentre dans la pièce à poissons de Christophe, sur la photo de gauche un mâle Alenquer magnifique et sur la photo de droite, vous l'aurez reconnu, un fort beau Heckel :
Son installation, située dans une pièce de 15m^2 au sous-sol, est très bien pensée : arrivée d'eau, isolation efficace .. même la décoration est étudiée !
|
En entrant dans la pièce sur la gauche, ce bac séparé en deux:
La visite se fait dans le sens des aiguilles d'une montre, on distingue un coin du bac précédent :
Toujours sur le même pan de mur :
Nous sommes maintenant en face de l'entrée: l'osmoseur, la réserve d'eau et toujours la déco !
On continue la visite :
Nous voici revenus prés de la porte d'entrée .. au milieu de la pièce encore une petite batterie de bacs que l'on distingue sur cette photo derrière le maître des lieux plongé dans l'observation de ses protégés
Ce qui frappe avant tout, c'est la propreté de l'endroit et le souci constant du détail, en tout état de cause, un locarium qui ferait le bonheur de la très grande majorité des discusophiles ..
Bientôt sur cette page la suite de notre visite : de nouvelles photos de poissons avec en vedette des Maues, un Royal Bleu et un Rio Madeira..